Paris accueille le lancement de la promotion internationale du Forum

(Paris, 09 juin 2022 : Présentation d’AFRICALLIA 2022)
Des responsables du Forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA), dont le président Monsieur Oumar YUGO et le secrétaire permanent Monsieur Félix SANON ont présenté ce jeudi 09 juin 2022 au sein de l’ambassade du Burkina Faso à Paris, la 7è édition qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2022 à Ouagadougou au Burkina Faso. Devant des hommes de médias, des responsables d’entreprises, des hommes d’affaires, les premiers responsables de cette édition ont donné des informations sur l’organisation de ce forum et ont invité les participants d’être les relais auprès de leurs structures respectives et de faire le déplacement de Ouagadougou.
La 7è édition du forum d’AFRICALLIA se tient après le rendez-vous manqué de 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19. L’objectif visé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso à travers cette initiative est d’offrir aux Petites et moyennes entreprises et les Petites et moyennes industries (PME/PMI) de la sous-région ouest-africaine, de réelles opportunités de se rencontrer et de nouer des relations d’affaires entre elles et avec d’autres entreprises du reste du monde. En somme, AFRICALLIA permet aux dirigeants et chefs d’entreprises de faire le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48 heures en un seul lieu pour rechercher des alliances technologiques, commerciales ou financières.
C’est dans ce sens que Monsieur Jean Claude BAKIONO, Chargé d’Affaires a.i. de l’ambassade du Burkina Faso en France, après avoir demandé une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme dans notre pays a dans son mot de bienvenue aux participants, déclaré qu’après « avoir subi comme tous les pays du monde les terribles effets de la Covid-19, le Burkina Faso retrouve son souffle au plan économique, grâce aux efforts de tous ses partenaires et aux nombreuses réformes institutionnelles, règlementaires et législatives qui ont été entreprises par le gouvernement afin de rendre encore plus attractif le climat des affaires ».
Quant au président du forum d’AFRICALLIA, il a dans son allocution, fait savoir « qu’après plus d’une décennie d’organisation, force est de reconnaitre que AFRICALLIA est devenue une des plus importantes manifestations économiques internationales de la sous-région ouest-africaine, grâce à la qualité, au professionnalisme de son organisation et aux retombées positives pour les entreprises participantes ». Selon Monsieur Oumar YUGO, « le forum a contribué fortement à l’intégration des économies de l’Afrique de l’ouest ainsi qu’au développement des relations économiques et commerciales de cette région avec les autres régions du monde ». Et malgré un contexte sécuritaire difficile et particulier, l’édition 2022 de AFRICALLIA table sur une participation de 300 chefs d’entreprises d’une quinzaine de pays. La particularité aussi de la présente édition sera les communications thématiques qui seront organisées et qui porteront principalement sur les financements internationaux des projets privés et les grands projets structurants de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Une autre innovation majeure de cette édition sera l’organisation d’un mini-forum dédié aux Chambres de commerce membres de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA, sans oublier les rencontres B2B.
A la suite du président du forum, une présentation a été faite aux participants par le secrétaire permanent. Monsieur Félix SANON a dans son exposé, fait ressortir toutes les opportunités de cette rencontre multisectorielle et les raisons d’y participer. Les participants ont montré un intérêt particulier à cet exposé à travers des questions et leur contribution fort enrichissante au débat.
AFRICALLIA est un forum multisectoriel de développement des entreprises ; il se tient tous les deux ans au Burkina Faso depuis la première édition en 2010. La 6è édition tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2019 avait regroupé 20 pays et 760 participants.
Monsieur Oumar YUGO a donc invité les participants à participer massivement à ce forum d’affaires qu’est AFRICALLIA pour témoigner leur solidarité au peuple résilient du Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme.
Service Presse de l’ambassade du Burkina Faso à Paris