Le Corps diplomatique burkinabè soutient AFRICALLIA 2020

Après le lancement officiel de la campagne de promotion du forum AFRICALLIA intervenu le 18 février dernier, le Comité de pilotage a rencontré les Chefs de missions diplomatiques et consulaires résidant au Burkina Faso. Autour d’un sympathique cocktail organisé le mardi 03 mars, les autorités de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, initiatrice du forum AFRICALLIA,  et les Diplomates ont échangé en toute convivialité.

Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Oumar YUGO, Vice-Président en charge de l’Industrie et Président du Comité de pilotage d’AFRICALLIA, a remercié les membres du Corps diplomatique pour l’intérêt porté au forum et matérialisé par leur présence effective à la rencontre de présentation de la 7è édition du forum ouest africain de développement des entreprises. “Notre ambition pour cette édition, c’est de mobiliser au moins 500 chefs d’entreprises d’une vingtaine de pays d’Afrique et du reste du monde”, a t-il indiqué.

En sollicitant l’accompagnement des Ambassadeurs et Consuls honoraires, il a annoncé que la promotion du forum à l’international se poursuivra; une rencontre d’information est d’ailleurs prévue pour le jeudi 12 mars prochain au sein de l’Ambassade du Burkina Faso en France (Paris). Des équipes se rendront dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie à la rencontre des hommes d’affaires.

M.Oumar YUGO, Président du Comité de pilotage d’AFRICALLIA

Après cette introduction officielle, il est revenu à Monsieur Félix SANON, Secrétaire Permanent d’AFRICALLIA, le privilège de présenter le forum. Il dira en substance que cette 7è édition marquera le 10è anniversaire du forum. Pour ce faire, des innovations majeures sont prévues. Ouvert à tous les pays du monde, AFRICALLIA 2020 fera un focus sur la République Populaire de Chine, la Russie, la Turquie et les diasporas africaines.

Les communications thématiques porteront sur la construction du marché commun africain à travers la Zone de Libre-échange continentale Africaine, les financements internationaux des projets privés et les grands projets structurants de l’UEMOA. En marge de l’événement se tiendra un mini-forum dédié aux Chambres de commerce membres de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA. “Ce sera l’occasion pour la communauté des affaires ouest-africaine de tisser des liens plus poussés et de poser les bases de l’émergence de co-entreprises régionales“, a indiqué M. Félix SANON.

Peuvent prendre part à AFRICALLIA, les entreprises en quête d’alliances technologiques, commerciales ou financières. Les frais de participation sont de 260 000 F CFA pour les entreprises africaines (excepté celles du Maghreb) et de 800 Euros pour les autres pays du reste du monde. L’inscription donne droit à:

  • un planning de 15 rendez-vous d’affaires personnalisés au moins ;
  • la mise à disposition systématique d’interprètes au cours des rendez-vous programmés si votre partenaire ne parle pas la même langue que vous ;
  • la présence de votre entreprise dans le catalogue en ligne du forum
  • la mise à disposition du catalogue physique de tous les participants au Forum ;
  • le transport interne par des navettes sécurisés si vous logez dans les hôtels accrédités ;
  • votre participation aux moments conviviaux du Forum ( cocktail d’accueil, pauses- cafés permanentes, deux déjeuners et deux dîners gala avec prestations d’artistes, etc.)
  • M.Félix SANON présentant la 7è édition aux illustres invités

Les membres du Corps diplomatique présents au cocktail ont salué la qualité du forum au regard des résultats des éditions antérieures et des témoignages recueillis.  Ils ont, par ailleurs, manifesté un vif et réel intérêt pour le forum, en faisant la promesse d’être des acteurs-relais dans la promotion d’AFRICALLIA 2020.

En rappel, la 7è édition d’AFRICALLIA se tiendra du 27 au 29 mai 2020 au Centre International des conférences de Ouaga 2000.

Dans la convivialité, les Diplomates ont échangé autour des innovations de la 7è édition