AFRICALLIA, du 27 au 29 mai 2020 à Ouagadougou

Mardi 18/02/2020. Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Monsieur Harouna KABORE, a procédé à Ouagadougou, au lancement officiel de la 7ème édition du forum « AFRICALLIA ». Initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso en 2010, AFRICALLIA est un forum multisectoriel de développement international des entreprises.

Bâti sur le concept de rencontres d’affaires B2B, AFRICALLIA se distingue des salons classiques parce qu’il est une plateforme unique de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés entre des entreprises de la CEDEAO et du reste du monde. Le Forum s’adresse aux PME/PMI en quête d’alliances stratégiques et permet aux dirigeants et chefs d’entreprises de faire le tour du monde en 48 heures en un seul lieu pour rechercher des alliances technologiques, commerciales ou financières.

« Le forum offre, en effet, des opportunités réelles aux PME de notre espace économique de se rencontrer et de nouer des relations d’affaires entre elles et avec d’autres entreprises du reste du monde » a indiqué Monsieur Oumar YUGO, Président du Comité de pilotage d’AFRICALLIA 2020.

Depuis sa création, AFRICALLIA a connu un nombre croissant de participants qui est passé de 330 à la première édition en 2010, à 750 à l’édition 2019 organisée à Abidjan en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Au total plus de 3 000 chefs d’entreprise d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe ont participé aux différentes éditions du forum.

En terme de retombées, AFRICALLIA a fortement contribué à l’intégration des économies de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au développement des relations économiques et commerciales de la région avec les autres régions du monde.

La 7e édition du forum se tiendra du 27 au 29 mai 2020 au Centre international des conférences de Ouagadougou. Cinq cent (500) participants au moins d’une vingtaine de pays y sont attendus.

Les innovations de l’édition 2020

Pour ce 10ème anniversaire d’AFRICALLIA, un focus sera fait sur la République Populaire de Chine, la Russie, la Turquie et sur les diasporas africaines.

Les communications thématiques porteront sur la construction du marché commun africain à travers la Zone de Libre-échange continentale Africaine, les financements internationaux des projets privés et les grands projets structurants de l’UEMOA.

Il sera également organisé un mini-forum dédié aux Chambres de Commerce membres de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA. Ce mini-forum sera l’occasion pour la communauté des affaires ouest-africaine de tisser des liens plus poussés et de poser les bases de l’émergence de co-entreprises régionales.

« Je salue déjà les innovations annoncées pour cette édition, notamment la mise en exergue des instruments financiers mobilisables pour le financement des grands projets d’investissements du secteur privé et le mini-salon consacré aux pays de la sous-région », a confié le Ministre en charge du commerce qui poursuit en disant : « AFRICALLIA 2020, c’est l’expression de la résilience d’une communauté des affaires qui reste debout pour accompagner les efforts de développement du Président du Faso et de son Gouvernement ».

Par cette cérémonie officielle qui a vu l’installation officielle des membres du Comité de pilotage, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a ainsi lancé les inscriptions au forum. Pour donc s’inscrire, les chefs d’entreprises sont invités à se connecter au site web du forum www.africallia.com.

AFRICALLIA, faire le tour du monde en 48 heures !